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Les invitations et faire-part, encore 6 à 8 mois …

Les invitations et faire-part, encore 6 à 8 mois …

Le temps passe vite mais vous vous en tirez bien et tout se met en place. Après la date, la salle, le traiteur, vous avez entamé les réjouissances avec la recherche de votre robe. Vous n’avez manqué aucun de nos articles et suivi nos conseils, et vos premiers essayages vous enchantent. Il est l’heure de penser à toute une série de choses.

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Les invitations

Plus tôt vous le ferez, plus vous avez des chances que tout le monde réponde présent. Une chose qui se fait de plus en plus est d’avertir dans un premier temps par un Save the date et de faire suivre par une invitation officielle, par le biais du faire-part mariage.

De cette manière, ceux qui ont un emploi du temps overbooké pourront bloquer la date. A faire impérativement si vous vous mariez en juillet ou en août ou à l’étranger. Ne tombez pas dans l’excès, deux ans à l’avance et vos invités penseront que c’est tellement loin qu’ils ne prendront même pas la peine de noter.

A partir de 15 mois, vous pouvez l’annoncer et vers 4 mois ou 3 mois avant, envoyer vos faire-part. Si vous sautez l’étape Save the date, pas du tout obligatoire, prévoyez de le faire 5 ou 6 mois avant.

Le Save the date peut être un petit carton, un mail ou un simple coup de téléphone (cette dernière options est à réserver aux personnes les plus proches). Dans les deux cas, précisez que l’invitation officielle suivra. Sur le carton ou le mail, le message doit être bref et clair, avec juste l’essentiel, en mettant l’accent sur la date. Vous pouvez le faire façon humoristique, avec une photo ou un dessin.

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Les faire-part, vous devez les commander, n’hésitez pas à demander des devis ; d’une imprimerie à l’autre il peut y avoir de belles différences. Ceux-ci annoncent le mariage, ils « font part » mais n’invitent pas à l’église ou la maison communale. 

Ceux qui reçoivent un faire-part seul, décident d’y assister ou non. Ils seront donc accompagnés d’une invitation, soit au cocktail, soit à la soirée ou à toute la cérémonie et d’une feuille reprenant les informations pratiques, plan d’accès, listes d’hôtels, etc…

Le contenu du faire-part

L’annonce peut également être faite par vos parents et vos grands-parents . Si vous n’êtes plus tout jeunes, si vous financez vous-même votre mariage, vous pouvez l’annoncer vous-mêmes.

Quoiqu’il en soit, on devra y trouver les infos suivantes : prénoms et noms des mariés, date et lieu du mariage, adresses et horaires de rendez-vous aux célébrations civile et religieuse, les adresses respectives des familles.

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Si vos parents sont séparés, mentionnez d’abord le prénom et le nom de jeune fille de la mère, et en dessous, celui du père. Dans une situation de remariage, à chacun de composer en fonction de la relation de proximité avec le beau-père ou la belle-mère. 

En cas de veuvage, seul le parent survivant sera noté ; s’il s’agit de la maman, la formule classique est « Madame + prénom du mari + nom du mari ». Certains indiquent le nom du défunt suivi d’une petite croix, à vous de voir si c’est judicieux, en fonction de la date du décès et de l’éloignement par rapport à la date du mariage

On indique toujours les distinctions honorifiques, professionnelles, les gardes militaires et les décorations (Docteur, Professeur, Légion d’honneur…).

Le nom du prêtre qui officiera lors de la cérémonie religieuse peut également être mentionné.

Si vous souhaitez un faire-part éloigné des formules classiques, avec un texte plus fun ou plus rock’n’roll, évitez d’effrayer vos parents et proposez leur de distinguer les faire-part de leurs invités et ceux de vos amis. Retrouvez ici des exemples de textes pour votre faire-part mariage.

Si vous avez un enfant, il peut être associé à l’annonce.

Normalement, au moment de l’envoi des faire-part, vous avez déterminé le thème de votre mariage. Vous pouvez dès lors leur donner une petite touche correspondant à ce thème, même pour un faire-part traditionnel. Vous pouvez faire appel à un graphiste ou vous adresser à une maison spécialisée qui vous présentera les diverses possibilités de papiers, de formats, de styles. Si vous sortez des supports habituels ou des formats standards, pensez aux frais d’envoi. N’hésitez pas à aller faire un tour du coté de nos prestataires faire-part.

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Dans sa forme classique, il se compose de deux doubles feuillets, l’un pour la famille du marié, l’autre pour la famille de la mariée, en général de format 15,5 x 20 cm, en vélin ou Bristol blanc ou pastel. Si le destinataire est une connaissance de la famille du marié c’est ce feuillet qui sera au-dessus et vice versa. De plus en plus, on se contente d’un seul feuillet plié en deux, chaque famille se réservant un volet, la partie de gauche étant réservée à la fiancée. So simple.

Et l’option « fait maison » ? Bien sûr ! Soit vous avez des talents d’artistes et vous souhaitez apporter votre griffe perso, soit vous avez ou vous voulez consacrer un tout petit budget à ce poste.

Dans le cas où vous avez zéro budget, envoyez un joli pdf, avec photo, déco et texte. Le plus, ça a l’avantage d’être écolo ! C’était d’ailleurs ce qui était préconisé dans notre article sur le mariage « vert », écolo, éthique et « durable ». Vous pouvez bien entendu prendre en charge la conception et confier l’impression à un pro.

The tendance du moment, le masking tape, sorte de ruban adhésif décoratif en fibre de mûrier, aussi appelé washi tape. Il ne colle pas autant et est prévu pour être repositionnable à souhaits. On peut donc en mettre sur du papier, puis le retirer sans abimer la surface. Et surtout, le masking tape est décoré. On en trouve de toutes les couleurs et de tous les motifs et on peut même écrire dessus. Même avec deux mains gauches, vous réalisez en un temps record des faire-part personnalisés !

Idéalement, vos enveloppes seront assorties aux faire-part et le nom et l’adresse des destinataires seront écrits à la main. Prévoyez un peu plus que nécessaire car les ratures ne sont pas à exclure ! Les enveloppes seront non cachetées.

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On envoie un faire-part par famille ou par couple, certainement pas par personne. A vous de faire le calcul en fonction de votre liste d’invités. Distinguez bien le nombre de faire-part, du nombre d’invitations au cocktail et du nombre d’invitation à la soirée ou à toute la journée. A la commande, prévoyez un peu plus (10%), ça vous reviendra moins cher que de devoir redemander un nouveau tirage. Vous les utiliserez sûrement.

Le carton d’invitation sera imprimé en format 10,5 x 14, sur lequel la mère de la mariée, seule ou accompagnée de la mère du marié annonce qu’elle convie à la réception qui suivra la cérémonie.

À ajouter s’il y a lieu

• Votre blog
• Infos pratiques (plan d’accès, transports en commun, hôtels de la région….)
• Système de co-voiturage
• Dress code
• Une réponse souhaitée (ça vous aidera dans l’organisation) RSVP est parfois un peu insuffisant, pensez à un vrai coupon-réponse, éventuellement humoristique et avec une date limite.
• Un cachet de cire, un timbre à votre effigie, un tampon avec vos coordonnées et maints petits détails en rapport avec votre thème.

 

Écrit par eb.er1732354036iasre1732354036vinna1732354036-egai1732354036ram@r1732354036eidro1732354036c.eni1732354036rac1732354036

FAQ : Les invitations et faire-part, encore 6 à 8 mois …

Les Save the Date peuvent être envoyés 15 mois avant le mariage, tandis que les faire-part doivent être envoyés 4 à 6 mois avant la cérémonie. Si vous sautez l’étape du Save the Date, prévoyez d’envoyer vos faire-part 5 à 6 mois à l’avance.

Le faire-part annonce le mariage sans inviter explicitement à la cérémonie. Les invitations sont envoyées séparément pour le cocktail, la soirée ou toute la cérémonie, avec des informations pratiques comme le plan d’accès et la liste d’hôtels.

Les faire-part doivent inclure les prénoms et noms des mariés, la date et le lieu du mariage, les adresses et horaires des célébrations civile et religieuse, et les adresses des familles. Les distinctions honorifiques et le nom du prêtre officiant peuvent également être mentionnés.

Les faire-part classiques sont composés de deux doubles feuillets pour chaque famille, mais de plus en plus, on opte pour un seul feuillet plié en deux. Vous pouvez les personnaliser en fonction du thème de votre mariage, en faisant appel à un graphiste ou en vous adressant à une maison spécialisée.

Vous pouvez créer un faire-part personnalisé en utilisant des éléments tels que des photos, des rubans adhésifs décoratifs (comme le masking tape) ou en concevant un joli PDF à envoyer par mail. Vous pouvez également prendre en charge la conception et confier l’impression à un professionnel.

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