Les feux d’artifice ajoutent une note spectaculaire et mémorable à l’atmosphère lors de votre événement festif.
Toutefois, des considérations liées aux réglementations et à la sécurité ne doivent pas être prises à la légère pour pouvoir contempler la splendeur des lumières éclatantes l’esprit tranquille.
En Belgique, l’art pyrotechnique reste une tradition festive. Mais, il faut comprendre les nuances légales de son intégration dans un événement afin de vivre une expérience sûre.
Des normes de sécurité à respecter
Les réglementations se montrent strictes en matière de sécurité liée aux feux d’artifices lors des événements privés.
Régies par le décret grand-lucal datant du 24 juillet 2012, elles concernent particulièrement la mise sur le marché et l’utilisation des produits pyrotechniques.
Obtenir une licence
Savez-vous qu’en Belgique, seules les personnes titulaires d’une licence d’artificier ont le droit d’utiliser des feux d’artifices ?
Il vous est donc conseillé de commencer par demander cette autorisation auprès du SIAMU (Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente). Mais, vous devez aussi avoir en main l’autorisation de la commune où se déroulera l’événement.
La demande est à déposer au plus tard 15 jours avant la festivité. Pour augmenter votre chance d’avoir la permission des autorités locales d’organiser une fête avec des feux d’artifices, veillez à ce que les documents nécessaires soient réunis. Ils incluent généralement :
• Le plan du lieu du tir ainsi que le périmètre de sécurité
• La nature des feux d’artifices que vous allez utiliser
• Les compétences de l’artificier qui se chargera du tir le jour J
Sans les autorisations et licences nécessaires, il vous est impossible d’organiser un spectacle de feux d’artifice en toute sécurité.
Cerner les exigences spécifiques de sécurité
Le tir des feux d’artifice pour faire d’un événement un moment unique et mémorable en Belgique requiert un minimum de compétences.
Cette mission ne doit donc pas être confiée à n’importe qui. D’ailleurs, les réglementations imposent des critères spécifiques liés à la distance minimale par rapport aux structures et aux participants.
Les lois locales veulent aussi que la qualité des feux d’artifice ne soit pas prise à la légère. Veillez également à ne pas négliger les mesures de protection contre les incendies pour éviter que l’événement ne se transforme en une mauvaise expérience.
Ainsi, vous pouvez vous attendre à une expérience visuelle époustouflante tout en garantissant la sécurité des participants.
Éviter les éventuelles implications légales
Les feux d’artifices créent une ambiance à couper le souffle pour les participants, mais peuvent causer des nuisances pour les gens vivant aux alentours.
Voilà pourquoi le respect des normes de sécurité et la détention des autorisations nécessaires sont plus qu’essentiels.
À défaut, vous vous exposez à des implications légales sévères. Notez qu’en Belgique, la sécurité du public est une priorité absolue.
Vous réussissez à organiser un spectacle d’artifice grandiose en tenant compte de ces normes.
Voici comment mettre en place les feux d’artifice
Assurez la sécurité des feux d’artifice en planifiant au préalable les zones de lancement.
Prendre les mesures de sécurité efficaces
Au lieu de choisir l’endroit par pur hasard, il convient de calculer la distance par rapport aux spectateurs, aux logements et aux zones sensibles.
Effectivement, les réglementations imposent les tirs dans un endroit dégagé, loin des voies de communication. Un périmètre de sécurité est également à bien délimiter et les personnes qui y sont présentes doivent porter des lunettes de protection.
À cette condition s’ajoute aussi la manipulation avec précaution des feux d’artifice. Autrement dit, l’engagement d’un professionnel dans le domaine est de mise.
Engager des professionnels certifiés
Derrière un spectacle réussi doivent se trouver des professionnels qualifiés. Ils sont les seuls à avoir l’expertise nécessaire à la conception et à la mise en œuvre des articles pyrotechniques dans le total respect des normes de sécurité.
Leur présence contribue à coup sûr à une exécution sécurisée des tirs sans nuire à a sûreté.
Bien gérer les risques pour le bonheur de tous
Des incidents peuvent survenir en plein spectacle des feux d’artifice, même si toutes les mesures de sécurité nécessaires sont déjà prises. C’est là qu’interviennent les assureurs.
Obtenir une assurance responsabilité civile
Un organisateur d’événement intégrant des feux d’artifice vigilant ne néglige en aucun cas l’assurance responsabilité civile.
Elle couvre les incidents liés au spectacle pyrotechnique, comme les blessures et les pertes matérielles. Ainsi, elle constitue le garant de la continuité de l’événement, malgré d’éventuels accidents.
Mais, le choix d’une assurance repose aussi sur des critères stricts. En plus d’être conforme aux exigences légales belges, elle propose obligatoirement des garanties propres aux risques associés aux feux d’artifice.
Respecter les heures autorisées
Faut-il rappeler que la sécurité et la tranquillité publique est une priorité absolue surtout en Belgique ? Ce n’est donc pas étonnant si les autorités locales imposent le respect des horaires autorisés pour les spectacles de feux d’artifice.
L’objectif étant de minimiser les perturbations sonores et lumineuses et de veiller au bien-être des résidents locaux.
Le non-respect de ces horaires vous conduit sans aucun doute à des sanctions légales sérieuses. En Belgique, elles s’appliquent, d’ailleurs, aux organisateurs d’événements avec feux d’artifices qui enfreignent les règlements relatifs aux heures autorisées.