On le sait, le DJ mariage est au centre de l’ambiance de votre animation musicale mais d’autres animations peuvent intervenir, ponctuellement ou tout au long de la journée ou de la soirée pour offrir à vos invités des moments de distractions et parfois, des parties de plaisir.
Cela dit, inutile de jouer la surenchère en les accaparant continuellement, laissez les souffler de temps à autre et profiter des uns et des autres.
N’obligez personne et orienter vos choix d’activités en fonction du style de l’ensemble de vos convives. Inutile de proposer un atelier tricot si vous avez une assemblée de sportifs ou de motards !
N’oubliez pas non plus que c’est un mariage et pas un ’team building’ ou le ‘Club Med’, donc oubliez le mur d’escalade.
Les enfants eux, ne se fatiguent jamais et en redemandent sans cesse. Alors avant tout, pensez à occuper ces petites têtes blondes. Les parents seront ravis et soulagés et les bambins contents d’avoir des activités bien à eux.
Certaines animations peuvent déjà s’envisager avec le service traiteur, par exemple un buffet rien que pour eux, avec des choses sympas qu’ils pourront, une fois n’est pas coutume, manger avec les doigts.
Dés de fromage, bâtonnets de crudités, mini sandwiches, mini croque-monsieur, mini burgers, mini-pizza, carrés d’omelette, mini saucisses, petites boulettes de viande, petits cornets de frites, cornets de pâtes, etc…
La présentation peut être ludique et la table décorée au goût des petits. N’ayez aucune crainte, rares sont ceux qui viendront réclamer du foie gras ou des St Jacques !
Nous n’avons pas dit qu’il ne fallait pas éduquer leur jeune palais donc si l’occasion se présente, oui, bien sûr, sinon ne les ennuyez pas ce jour-là, ils ne pensent qu’à s’amuser avec leurs cousins et leurs nouveaux copains.
Pour les desserts, des cornets de glace ou des esquimaux miniatures, des crêpes, du gâteau et une table de friandises feront s’agrandir les yeux…et les bouches !
Pour rassurer les mamans toujours inquiètes et attentives, prévoyez un plateau de fruits ou de la salade de fruits. Les gamins vous disent déjà merci et votre portefeuille aussi !
En général, s’il fait bon et qu’il y a de l’espace, les enfants, surtout s’ils sont quelques-uns, savent se débrouiller et trouver des jeux. L’idéal est quand même de ne pas les laisser sans surveillance, on ne sait jamais, il est toujours bon d’anticiper les idées parfois un peu aventureuses des plus hardis.
Le plus simple, un(e) ou deux étudiant(e)s qui auront un œil sur eux, surveilleront le temps du repas, organiserons des jeux et dénoueront les petites tensions.
Parfois, le traiteur ou la salle de réception travaillent déjà avec des jeunes qu’ils vous renseigneront. Prévoyez une personne pour six, sept enfants et deux s’ils sont en plus grand nombre. Mettez-vous d’accord au départ sur le tarif et les modalités (repas, trajets…).
Venons-en aux animations pour votre événement proprement dites. Elles devront être adaptées aux âges, on n’intéresse pas des bambins de quatre ans avec les mêmes choses que des filles et garçons de 9 ou 10 ans.
Pour les plus petits, le clown et la maquilleuse font toujours merveille, le conteur et le spectacle de marionnettes remportent aussi les suffrages, c’est un moment plus paisible entre deux courses folles ou deux parties de cache-cache.
Le magicien, quant à lui, peut souvent s’adapter à tous les âges et captive sans problème l’attention de tous, y compris des adultes.
Une solution pour le plein air est de louer des jeux d’extérieur, château gonflable, trampoline, grands jeux en bois, jeux anciens (il y a des sociétés spécialisées). Petit budget ? Pensez à la marelle, à l’élastique, aux billes, aux ballons, aux cordes à sauter, aux courses de sacs, à la chaise musicale…
Il y a bien quelqu’un dans votre entourage qui est allé chez les scouts et qui pourra vous aider. Vous me direz, on est en 2013 ! Pensez-vous que les enfants ont tellement changé ? Et pour ceux qui ne connaissent pas ces jeux simples et amusants, ce sera une belle découverte.
Il fait mauvais, on est en hiver, pas de panique ! Le clown, la maquilleuse, le magicien œuvrent à l’intérieur sans problème et n’ont pas besoin de beaucoup de place.
Vous pouvez prévoir une table de coloriage ou de dessin avec le matériel ad hoc et quelques jeux de société (louez les à la ludothèque ou achetez les chez les Petits Riens pour ne pas devoir vous soucier du manque de précaution de certains, une fois dans le feu de l’action !). Il y en a pour toutes les tranches d’âges, la baby-sitter s’occupera des petits.
Si vous avez une pro de l’animation enfants, quizz et autres jeux questions-réponses peuvent être organisés. Le karaoké a souvent beaucoup de succès et, pourquoi ne pas installer une mini-discothèque si vous avez une petite pièce disponible.
Eclairage sympa, boule disco trouvée sur une brocante, musique à la mode et le tour est joué. Ne vous lancez pas là-dedans pour deux ados et trois enfants, ça marche si la famille est grande !
Si un coffre rempli de déguisements, de chapeaux et accessoires traîne dans le grenier de vos parents ou votre grand-mère, c’est le moment de le sortir, il fera des heureux.
N’oubliez pas que les enfants aiment venir présenter des scénettes, laissez les faire pour autant que ça ne se répète pas.
Quelques livres et quelques fauteuils permettront aux plus calmes de se reposer, voire même de s’endormir le moment venu.
Une télé et quelques dessins animés peuvent être utiles, le but étant quand même qu’ils ne passent pas la journée suspendus à un écran. Comme vous le voyez, les animations « junior » c’est pas sorcier !
Et pour les grands ?
Atmosphères diverses. On a trop souvent vu le sculpteur de ballons, alors pour changer, essayez de trouver un caricaturiste. Vous aurez ainsi de super souvenirs de vos invités et cela prêtera facilement à rire. Un bon comédien qui joue au serveur un peu taré ou complètement ivre peut incontestablement intriguer d’abord, faire sourire et puis mettre de l’ambiance.
Vous pouvez aussi prévoir un groupe de musique, traditionnellement du jazz, un brin rétro le trio New Orleans est toujours de bon goût mais en fonction du thème de votre mariage, vous pouvez vous orienter vers d’autres genres musicaux, gospel, romantique, classique, musique folklorique ou musique du monde… Et quelques pas de danse pendant le cocktail… On est pour !
Un marchand de glaces à l’ancienne plongera les aînés dans la nostalgie de leur enfance et fera rêver les autres. Barbes à papa, pommes d’amour et autres douceurs du temps jadis, pour un mariage romantique ou sur le thème de la fête foraine.
Le photobooth est la tendance du moment ! Vous installez un espace à l’intérieur ou à l’extérieur avec un rideau ou un panneau décoré en guise de fond. Vous laissez ‘trainer’des accessoires divers et vos invités se font photographier de manière drôle et décalée. Vieux cadres vides, chapeaux, lunettes, perruques, et surtout, tout ce qui se rapporte à votre thème, objets déco, accessoires de mode, posters, etc….
Votre décor est sans limite, vieille voiture, cheval de bois, vieux tandem, pourquoi pas un lit…Le panneau arrière peut être recouvert de peinture « tableau noir » pour permettre à chacun de vous écrire un petit mot, cela peut aussi être quelque chose en rapport avec votre voyage de noce.
Tout est permis et comme d’habitude, le prix et l’espace disponible seront des critères incontournables.
Si les invités se chargent de faire les photos, mettez un appareil à disposition, s’ils utilisent le leur, laissez traîner de petites cartes avec votre adresse mail.
Plus sérieux en apparence, les jeux questions-réponses finissent souvent en fous rires. Des quizz sur les mariés, les traditions mariales ou la destination du voyage de noces. Ca peut se faire entre deux plats, chaque table jouant pour un petit cadeau ou simplement pour le fun. Inversement, on peut faire jouer les mariés pour voir s’ils connaissent bien leurs invités ou leur destination de voyage.
Un jeu de devinettes : dans un récipient, une trentaine de papiers contenant chacun un mot en rapport avec le mariage. Un invité doit le faire deviner, en parlant, en répondant aux questions ou plus difficile, avec un seul mot ou en mimant.
Un jeu d’association d’idées en gardant le thème élargi du mariage ou du voyage de noces : soit table par table, soit les joueurs volontaires se regroupent en cercle, le premier dit un mot, le second un autre mot dans le thème mais qui a un lien direct avec le précédent et ainsi de suite.
Seront éliminés ceux qui répéteront un mot déjà utilisé, qui tarderont à trouver ou qui sortiront du thème.
Une valeur sûre, « Elle ou lui »
Le lâcher de ballons avec petites cartes au nom des mariés, éventuellement avec leur adresse a toujours la cote, le lâcher de colombes donne du panache.
Souvent on ouvre la cage au moment de la pièce montée. Rassurez-vous, elles ne vont pas bien loin et très souvent, viennent se poser sur votre main ou votre épaule.
Le lâcher de lanternes célestes crée un moment magique et féérique et est plus économique et écologique que le feu d’artifice.
Des lanternes en papier de riz 100% ignifugé sont allumées et lancées dans le ciel dans la pure tradition asiatique. Il est indispensable de choisir un fournisseur sûr et fiable qui dispose de certificat de sécurité et d’ignifugation européen.
À la fois animation inoubliable et cadeau pour les invités, elles peuvent être en forme de cœurs, de ballons, de colombes…
Les uns se feront en journée, l’autre en soirée…
La Dame Champagne. Késako ? Une nouvelle façon de servir le Champagne.
Une femme sur des échasses, habillée de verre et son acolyte sur rollers sillonnent l’espace cocktail et accueillent vos convives.
Ils charment par leur aspect singulier, créent la surprise et font le bonheur des plus ‘in’, avec quelques gouttes de champagne servies du bout des doigts grâce à un alambic aux bulles de verre accroché dans le dos de l’échassière. Spectaculaire ! Idée Createmotions
Livre d’Or nouvelle version
Livre d’Or life : vous installez une caméra dans un coin calme, et vos invités viendront s’installer pour vous laisser un message. Signalez bien son existence !
Livre d’Or créatif : installer un grand panneau (décoré aux couleurs de votre mariage) sur lequel vos invités pourront laisser s’exprimer leurs talents d’artistes. Si le résultat est sympa, cela vous fera une œuvre à exposer chez vous par la suite.
Livre d’Or original : une simple corde à linge tendue et à laquelle les invités viendront suspendre leur message. Préparez les petits papiers et les pinces à linges.
Ateliers
Atelier cocktails avec un pro dans un bar à cocktails. Réalisation et dégustation. Attention aux conséquences…. Pas d’exagération !
Le roman-photo, genre ‘littéraire’ des années 50 et 60, un peu kitch, peut être amusant. Prévoyez des photos en suffisance, de vous, de votre mari, de votre couple, mettez-vous en scène, dans différentes attitudes, riez, boudez, pleurez, embrassez-vous, faites appel à d’autres personnes.
Il restera à vos invités à trouver une suite cohérente avec quelques photos, à les disposer dans l’ordre sur un panneau et à faire parler les protagonistes grâces à de petites bulles autocollantes. Grands fous rires à chaque table ! Ensuite on expose les panneaux qui intéresseront certainement vos invités du soir.
Dans le même ordre d’idées, faites appel à leurs talent de scénaristes BD. Imprimez quelques planches d’une bande dessinée (sur le thème du mariage ou non mais essayez de trouver quelque chose qui s’y prête) et effacez le contenu des bulles. Disposez-les sur chacune des tables et demandez à vos invités de remplir les bulles. Les mariés désigneront la BD la plus drôle.
Blind test gustatif : On bande les yeux d’un invité par table et on profite du bar à bonbons pour lui faire deviner les saveurs de son enfance. Cela fonctionne avec d’autres choses, aussi avec les odeurs, par exemple des épices, des plantes aromatiques…. A voir en fonction de votre thème.
FAQ : Animation mariage : Et l’ambiance fût …
Le DJ mariage est au centre de l’ambiance de l’animation musicale, mais d’autres animations peuvent intervenir pour offrir des moments de distraction et de plaisir aux invités.
Il est important d’orienter les choix d’activités en fonction du style de l’ensemble des convives, en évitant de proposer des ateliers inadaptés à leurs intérêts.
Pensez à des activités spécifiques pour les enfants, comme un buffet adapté, des animations adaptées à leur âge (clown, maquilleuse, conteur, etc.), et des jeux en extérieur ou en intérieur selon la météo.
Prévoyez un(e) ou deux étudiant(e)s pour surveiller les enfants, organiser des jeux et dénouer les tensions. Le ratio recommandé est d’une personne pour six ou sept enfants.
Pour les plus petits, des animations comme le clown, la maquilleuse, le conteur ou le magicien sont adaptées. Pour les plus grands, prévoyez des jeux d’extérieur ou d’intérieur, ainsi que des activités créatives.
Un caricaturiste, un comédien jouant un serveur particulier, ou un groupe de musique aux styles variés peuvent offrir une ambiance originale et divertissante pour les adultes.
Les bars à thèmes peuvent inclure des bars à zakouski, à sushis, à Champagne, à huitres, à plancha ou teppanyaki, ainsi que des bars sucrés comme les candy bars, les bars à chocolats, à thés, à sirops, ou à cookies.
Un marchand de glaces à l’ancienne, des barbes à papa, des pommes d’amour et autres douceurs du temps jadis peuvent apporter une touche nostalgique et romantique à un mariage.
Selon le thème de votre mariage, vous pouvez orienter vos choix vers des animations spécifiques, comme un groupe de musique folklorique, romantique, classique, gospel ou musique du monde.
N’hésitez pas à consulter les prestataires d’animation pour enfants et les spécialistes des formules pour mariage et autres événements afin de trouver la solution adaptée à vos besoins.