Faites un rétroplanning pour votre mariage
Félicitations, vous avez dit oui ! Vous avez de beaux et grands projets et le compte à rebours qui vous sépare du jour J a dès lors bel et bien commencé. De manière générale, il vous faudra compter une année complète avant d’avoir bouclé tous les préparatifs de votre fête.
12 mois agités, 12 mois de stress, d’envies, de questions, de découragements parfois mais 12 mois tellement magnifiques, 12 mois de complicité et de découvertes.
Depuis les premières démarches administratives aux dernières tendances en matière d’événement, nous vous accompagnons pas à pas.
Choisir la date de votre mariage
C’est une des premières choses à faire. Chaque année, de nombreux couples souhaitent se marier un jour spécial ; il y a eu les 10/10/2010, 11/11/2011 ou 12/12/2012. Maintenant ça va être plus difficile de continuer cette suite. Par contre il peut s’agir d’une date symbolique pour l’un de vous ou dans votre relation, l’anniversaire de votre rencontre par exemple. Si vous avez une idée bien arrêtée de votre date, assurez-vous longtemps à l’avance auprès de l’église et de la maison communale que celle-ci est bien disponible.
Fixer un budget pour votre mariage
Même si vous êtes en pleine euphorie, que vous voyez la vie en rose, que rien ne peut vous arriver, descendez un moment de votre petit nuage car il est judicieux de réfléchir de manière rationnelle au financement de vos rêves les plus fous.
Quel budget avez-vous ? Vos parents vous accordent-ils un montant dont vous pouvez disposer à votre convenance ? Le critère le plus important dans le budget, c’est le nombre d’invités. Il va déterminer l’importance de la salle, le coût du traiteur et il va multiplier chaque petite chose, les faire-part, les petits souvenirs, les remerciements. Vous devez également penser aux coûts des vêtements, du coiffeur, des véhicules, du photographe, du DJ, des animations, des fleurs, des alliances.
Conseil: Prévoyez une marge supplémentaire de 20% de manière à éviter les mauvaises surprises. Il y a toujours de petits imprévus ! Dans un premier temps vous ne pouvez estimer de manière exacte les différents prestataires mais un petit tour d’horizon s’impose pour de faire une idée et avoir une base.
Préciser les choses
Réserver votre maître de cérémonie
Trouver un organisateur, un wedding planner
De plus en plus de jeunes mariés, fraîchement engagés dans un job et en plein développement de carrière ont peu de temps à consacrer à une telle organisation. Certains d’entre vous pourraient aussi appréhender ce type d’activité, car il s’agit bien d’une performance, ça demande du temps, de l’implication, des idées. Dans ce cas, n’hésitez pas et faites appel à un professionnel. Ne pensez pas trop vite que cela va vous coûter plus cher. Le ou la wedding planner vous trouvera les meilleurs prestataires et comme tous les pros, bénéficient d’avantages dont il ou elle peut vous faire bénéficier et se rétribuer de la sorte. Il va vous élaborer une fête taillée sur mesure, faire respecter les délais et veiller au moindre détail. Cool !
Les bonnes adresses : N’hésitez pas à aller faire un tour du coté de nos prestataires Organisateur mariage, professionnel pour votre mariage, appelé également wedding planner et maître de cérémonie, il vous accompagnera lors de votre événement.
Anticiper les formalités
Note: Le mariage civil ne doit plus avoir lieu nécessairement dans une maison communale. Ce n’est plus une obligation, il peut être célébré en dehors, chez vous, sur une plage ou dans tout autre lieu…
Cette célébration doit avoir lieu en présence du bourgmestre ou de l’échevin de l’état civil. La présence de témoins est facultative lors du mariage civil et s’il y en a, ce n’est pas plus de quatre. Ces témoins ne doivent pas nécessairement être des parents de l’un des futurs époux.
Info budget: rien n’est gratuit et selon les communes vous paierez plus ou moins ce service : en moyenne, 25 € de frais de dossier + 20 € pour le livret de mariage + 75 € si c’est un samedi. A ajouter au budget.
Prendre rendez-vous chez le notaire
De nombreuses situations peuvent justifier un régime de séparation de biens, il ne faut surtout pas voir cette formule négativement. Bien que vous nagiez en plein bonheur, il faut rester réaliste. Prenez par exemple la situation où l’un des conjoints est indépendant ou bien, a des enfants d’un premier mariage, ou a un patrimoine important ; ce sont des cas de figure où la protection des biens et des personnes doit être envisagée.
Choisir de se marier à l’église
Info budget: le mariage religieux a un coût variable selon les paroisses, certaines ont un tarif, d’autres laissent parler « vot’ bon cœur » ! A ajouter au budget.
FAQ : Le compte à rebours de votre mariage a commencé !
La date peut être choisie en fonction d’une journée spéciale, comme l’anniversaire de votre rencontre ou une date symbolique pour vous. Assurez-vous de vérifier la disponibilité de l’église et de la mairie longtemps à l’avance.
Pensez de manière rationnelle au financement de votre mariage et prenez en compte le nombre d’invités, la salle, le traiteur, les vêtements, le photographe, etc. Prévoyez une marge supplémentaire de 20% pour les imprévus.
Discutez avec votre fiancé(e) et vos parents de vos préférences concernant le type de fête, la cérémonie religieuse, la réception, le nombre d’invités et le lieu. Envisagez éventuellement un thème de mariage.
Un maître de cérémonie gère les temps importants, l’accueil des invités et veille à ce que tout se passe bien. Il est donc indispensable pour un mariage réussi.
Un wedding planner est un professionnel qui organise votre mariage sur mesure, trouve les meilleurs prestataires et veille aux moindres détails. Il peut être utile si vous manquez de temps ou d’expérience dans l’organisation d’événements.
Il faut effectuer une déclaration de mariage au moins 14 jours avant la date du mariage auprès de l’officier de l’état civil et publier les bans. Le mariage civil doit être prononcé par un officier d’Etat civil et peut être célébré en dehors de la maison communale.
Pour se marier à l’église, il faut être baptisé et confirmé, et ne pas être divorcé (sauf si le mariage a été déclaré nul). Le mariage religieux doit être précédé du mariage civil et peut coûter un montant variable selon les paroisses.