Ou comment rendre le rêve réalisable en divorçant du stress. Rêver c’est bien mais rien ne sert d’avoir des envies que vous ne pourrez réaliser. Le but est de vous voir dans cette magnifique robe que vous avez imaginée, dans un lieu choisi avec votre fiancé, non de vous mettre la corde au cou parce que vous avez négligé ou dépassé le budget
de certaines prestations. Mieux vaut savoir dès le début vers quoi on va et éviter les surprises.
Dès lors, pour gagner du temps, vous viserez directement les prestataires qui sont à votre portée financière. Chaque poste doit être examiné avec soin et vous commencerez par établir de combien vous disposez pour l’ensemble, ensuite pour chacun d’eux. Il n’y a pas de règles, les uns souhaiteront accorder plus d’importance au lieu, d’autres au repas, d’autres encore à la déco ou aux vêtements.
Vous n’y arriverez pas au centime près mais vous aurez un cadre, une base, que vous pourrez ajuster en cours de préparatifs et qui vous permettra de vous situer dans l’infini des possibles.
Plusieurs questions à se poser ?
➤ Vous avez un peu de sous de côté, combien êtes-vous prêts à consacrer à votre mariage ?
➤ Aurez-vous de l’aide de vos parents ? Si oui, pour quel montant ?
➤ Vos parents prendront-ils en charge la quasi-totalité de l’événement ? S’agit-il d’une avance que serez amenés à rembourser ? Pensez-y pour la suite.
➤ Comment vont se répartir les dépenses, qui va payer quoi ?
➤ Combien pouvez-vous trouver ou mettre de côté jusqu’au mariage ?
➤ Souhaitez-vous envisager un mariage sponsorisé ?
Quand vous aurez le montant approximatif de vos possibilités, n’hésitez pas à retirer 20% car des débordements sont fréquents.
Ne paniquez pas, considérer un budget mariage, s’orienter vers des solutions à petits prix ne veut pas dire mariage au rabais. Il s’agit de répartir judicieusement la somme dont vous disposez, en fonction de ce qui est important pour vous et possible pour votre portefeuille. Rappelez-vous du ou des mariages qui vous ont plu, où vous vous êtes particulièrement amusés et qui vous ont laissé un souvenir…. tout n’était certainement pas dans l’excès, et ce qui a compté c’est la convivialité et le sentiment de bonheur partagé. Comme 99 % de la population, vous ne pourrez tout vous permettre, alors mettez l’accent et investissez sur un poste-clé. Un élément central qui se remarque est parfois mieux que du « moyen de gamme » pour tout.
Si vous faites partie des privilégiés dont le budget est illimité, tant mieux mais n’hésitez pas à réfléchir à l’utilité de dépenses inconsidérées, même si vous pouvez le faire.
Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas le sens des vraies valeurs, bien souvent, ce sont elles qui donnent du sens à la vie.
Le lieu et le traiteur
La location du lieu et le traiteur mariage seront les postes les plus importants. Le nombre d’invités participera à l’ensemble du budget et orientera votre choix de salle, du moins en ce qui concerne sa dimension. Prévoyez 750 à 1000 €.
Astuce: Un mariage en hiver est intéressant car le prix de la salle qui peut diminuer de 20 à 30 %
Celle-ci imposera ou non sont traiteur attitré. Il est toujours possible de tout gérer soit même, en famille ou avec des amis mais méfiez-vous, traiteur, c’est un métier et un métier difficile, tant en terme d’organisation que de réalisation ou d’hygiène. Un , à moins que cela ne se passe en tout petit comité, faites appel à un professionnel pour gérer la partie nourriture.
Plusieurs formules sont possibles, en fonction du type de fête que vous souhaitez, avec des budgets variables allant de 25 à 50 € par personne pour un cocktail dinatoire ou un buffet, à 50 à 70 € pour un repas assis. Pour le vin d’honneur, le prix dépendra essentiellement de la durée, on compte en général 8 à 10 pièces à l’heure et une pièce vous coûtera plus ou moins 2 €.
Quelle que soit la formule choisie, ne rognez pas sur le service, celui-ci est souvent un gage de réussite : des serveurs débordés parce que trop peu nombreux, le vin qui ne suit pas, des invités qui ont terminé alors que d’autres ne sont pas encore servis, des déchets qui s’accumulent…. Un tableau qui ne sera plaisant pour personne !
La tenue
Princesse ou sirène, fée mystérieuse ou icône des années folles, vous avez envie d’une belle robe, une robe qui vous ressemble ou que vous imaginez pour vous glisser un jour dans la peau d’un personnage de rêve. Bien sûr, en fonction de ce que vous voudrez, les prix vont grimper mais il y a une foule de possibilités adaptées à chacune. Comptez 1000 € et plus pour une robe en boutique spécialisée, jusqu’à 8000 € chez un créateur, 150 € dans un magasin « discount. Des solutions mini-budgets sont la robe blanche en boutique de prêt-à-porter ou la robe de mariée de seconde main. N’oubliez pas les accessoires, chaussures, coiffe ou diadème, sac, gants, étole… Encore une fois, le choix de la boutique spécialisée ou de l’enseigne de prêt-à-porter fera la différence.
Pour le marié, de 300 à 1300 € pour un costume en fonction du type de magasin et comme solution petit budget, la location de la tenue.
La coiffure
Concernant la coiffure, le prix moyen dans un salon de chaîne, tourne autour de 100 à 150 €. Si vous choisissez un créateur, coiffeur-styliste ou un grand nom de la coiffure, il peut atteindre des montants plus élevés ! Dans un salon de quartier, il peut descendre jusqu’à 50 €, rarement en-dessous. Le maquillage, en fonction de la réputation de l’institut se situera entre 40 et 150 €, voire 200 €.
Les alliances
Pour les alliances, les prix sont très variables. Comptez 200 € pour l’or, sans pierre. Pour jouer la croqueuse de diamants, apprêtez-vous à débourser entre 900 et 1500 €. Le platine est plus cher, l’alliance coûtera entre 400 et 600 € et avec un demi-tour de diamants, jusqu’à 1500 €. Dans les grandes maisons, il n’est pas rare de voir des bagues entre 3000 et 5000 €. Mais le diamant n’est-il pas éternel ? Pour les tout petits budgets, l’argent est une solution de remplacement très avantageuse.
Le photographe
Envie d’un photographe mariage pour immortaliser votre journée ? Ca se paie mais beaucoup de formules existent. Si vous souhaitez un photographe présent des préparatifs à la soirée, comptez en moyenne de 800 à 1800 €. Vous pouvez choisir de le prendre uniquement pour l’église et le cocktail et faire faire les photos du repas et de la soirée par des amis ou votre témoin. Auprès du photographe, renseignez-vous sur tout, demandez un devis complet, sachez de manière précise ce que vous aurez pour le prix demandé.
Le DJ
La fourchette pour un DJ mariage est plus restreinte. Un pro vous demandera entre 600 et 800 € pour la soirée, entre 800 et 1000 € pour une prestation plus longue qui commencerait avec le vin d’honneur. Rencontrez- le pour lui parler de vos goûts, il doit être capable de les respecter. Vous pouvez opter pour la location de matériel sono et fabrication de playlist ; c’est plutôt à privilégier pour la musique d’ambiance et une soirée non dansante.
Le véhicule
Si vous comptez louer un véhicule, en fonction du prestige du modèle, ce poste atteindrait entre 350 et 750 € la journée. Pour une Maserati, prévoyez 1000 € et plus… Certains loueurs de voitures anciennes ou originales (taxi anglais) travaillent à l’heure. Besoin de chauffeurs ? Si vous ne trouvez pas parmi vos connaissances ou voisins, renseignez-vous sur le tarif.
En fonction du thème de votre mariage, une charrette authentique prêtée par un fermier de votre région pourrait convenir, faire beaucoup d’effet et ne vous coûter qu’un sourire et une invitation au cocktail.
La décoration
Déco de la maison communale. Déco de l’église. Déco des voitures. Déco de la salle. Déco des tables. Chaque poste est à envisager mais n’oubliez pas que vous passerez peu de temps à l’hôtel de ville et que hormis votre voiture (environs 70 et 120 €), celles de la suite méritent nettement moins d’intérêt.
Accordez de l’importance aux tables, mais la vaisselle, la nappe et les marque-places y participent. Quelques fleurs suffiront. Si vous souhaitez plus de panache, bougeoirs et compositions florales seront les bienvenus. Les montages seront réalisés par un pro (entre 25 et 100 €) ou par une amie experte qui se fera un plaisir de vous rendre ce service.
La salle, si vous y avez consacré un tout petit budget, aura peut-être besoin d’être décorée de manière plus importante. Pensez-y lorsque vous choisirez l’endroit ; de jolis murs en pierre contre d’affreuses plaques que vous vous serez obligées de cacher ; un parquet plein de cachet contre un affreux carrelage que vous allez recouvrir de tapis ; de belles tentures cossues contre de grandes fenêtres nues auxquelles vous viendrez inévitablement accrocher des tissus pour habiller et réchauffer l’espace.
Tout cela a un coût et si vous n’êtes pas prêts à accepter votre salle dans cet état, investissez directement dans un lieu plus cher mais plus fini, vous gagnerez du temps et vous vous simplifierez la vie. Normalement, la salle ne devrait demander qu’un peu de fleurs et de la déco en rapport avec votre thème.
Les animations
Le budget alloué aux animations requiert un peu de recherche de votre part. Quand vous aurez déterminé le thème, précisez celles-ci mais choisissez plutôt une belle animation que plusieurs pas assez abouties.
Le bouquet
Reste le bouquet ! Le prix variera selon les fleurs choisies et la taille de la composition. Comptez entre 50 et 140 €. Pensez aux boutonnières.
Les budgets qu’on oublie souvent : Les faire-part, les remerciements, les petits cadeaux et le repas du lendemain, ces frais sont inhérents au nombre d’invités. Le maître de cérémonie, la baby-sitter, un petit don à l’église, les cours de danse, ….
De manière générale, pour un mariage moyen d’une centaine de personnes, vous devrez prévoir une somme avoisinant les 12000 €. Pour éviter les mauvaises surprises, comptez 20% supplémentaires que vous n’utiliserez qu’en cas de nécessité ou pour vous accorder plaisir.
FAQ : Fixer son budget mariage
Pour déterminer le montant global, il faut prendre en compte vos économies, l’aide éventuelle de vos parents, les dépenses à partager entre les familles, l’argent que vous pouvez économiser jusqu’au mariage et si vous souhaitez un mariage sponsorisé. Une fois le montant approximatif trouvé, retirez 20% pour les imprévus.
Pour choisir le lieu, prenez en compte le nombre d’invités et la dimension de la salle. Un mariage en hiver peut réduire le coût de la salle de 20 à 30%. Le choix du traiteur doit être basé sur votre budget, le type de fête souhaitée et la qualité du service.
Les prix varient en fonction des choix : pour la mariée, comptez entre 150 € et 8000 € ; pour le marié, de 300 à 1300 €. La location de la tenue est une option économique.
Le prix moyen pour la coiffure varie de 50 à 150 €, tandis que le maquillage se situe entre 40 et 200 €, en fonction de la réputation de l’institut.
Les prix varient considérablement. Prévoyez 200 € pour une alliance en or sans pierre, jusqu’à 5000 € pour des modèles avec diamants. L’argent est une alternative économique.
Les tarifs des photographes varient de 800 à 1800 €, tandis que les DJ coûtent entre 600 et 1000 € selon la durée de la prestation.
Les tarifs varient en fonction du modèle et de la durée, allant de 350 à 1000 € et plus pour des véhicules de prestige.
Les faire-part, les remerciements, les petits cadeaux, le repas du lendemain, le maître de cérémonie, la baby-sitter, un don à l’église et les cours de danse sont des éléments souvent oubliés.