L’organisation d’un évènement demande beaucoup de temps, d’énergie et d’idées sur de nombreux aspects. Parmi eux, la décoration est sans doute l’un des éléments les plus importants, car c’est généralement la première chose que vos invités voient en arrivant sur les lieux.
Que la salle soit plutôt impersonnelle, ou au contraire déjà empreinte d’un certain charme, il est important d’y ajouter votre touche personnalisée pour en faire un espace qui ressemble à votre évènement. Cela peut se faire de différentes façons, du mobilier aux décorations murales, en passant par les fleurs ou encore des éléments inédits.
Dans tous les cas, sachez qu’il existe des prestataires chargés de la décoration qui vous aideront à imaginer et installer vos espaces de la meilleure façon.
Suivant le contexte dans lequel vous organisez votre évènement, vous pouvez déjà avoir quelques pistes pour préparer une décoration originale, notamment au niveau des couleurs ou de l’aspect général. Nous vous donnons ici quelques axes de réflexion pour créer la décoration idéale, selon le lieu, l’ambiance et l’effet désiré.
Avant de passer à la phase purement créative, il est important de garder les pieds sur terre en mettant à plat quelques éléments concrets, qui vous aideront à sélectionner le bon prestataire de décoration. C’est notamment le cas du budget que vous-y allouerez. Cela permettra de définir dans quelle mesure votre projet est accessible.
Par ailleurs, il est important de connaître les différentes caractéristiques de la salle. En effet, selon la taille, le nombre d’espaces ou encore les contraintes imposées par le propriétaire, le prestataire sera plus à même d’adapter la décoration en fonction du lieu.
Dans un second temps, posez-vous la question du type de décoration événementielle que vous souhaitez. Si vous préférez une décoration éphémère, qui ne servira qu’une fois, prenez soin de bien choisir vos matériaux et ce qu’ils impliquent. Dans un contexte de sauvegarde écologique, il est en effet recommandé d’éviter les éléments non recyclables.
En revanche, vous pouvez également opter pour une décoration durable. C’est la solution idéale si vous souhaitez récupérer tout ou partie des éléments, ou pour laisser vos invités repartir avec un souvenir, par exemple.
Avant même d’entrer dans la salle à proprement parler, n’oubliez pas que vos invités vont généralement arriver par l’extérieur. C’est l’occasion pour vous de les mettre immédiatement dans l’ambiance, en leur préparant une arrivée éclatante, aux couleurs de votre évènement.
Par ailleurs, si la salle que vous louez dispose d’un jardin ou d’une terrasse, il est important que vos invités se sentent toujours pleinement impliqués dans la fête, même quand ils sortent de la salle. C’est pourquoi la décoration de l’extérieur ne doit jamais être négligée.
Lorsque vous aurez une idée générale de ce que vous souhaitez pour votre décoration (de mariage, d’évènement d’entreprise…), vous pourrez commencer à prendre contact avec un décorateur ou une décoratrice. Pensez à toujours être cohérent avec votre budget, choisissez de préférence des professionnels qui ont l’habitude de votre type d’évènement et qui pourront vous aiguiller.
Profitez de votre prise de contact pour faire le point avec le prestataire sur ce qui est compris dans le tarif de votre prestation. En effet, selon vos besoins, vous devez vous assurer que certaines étapes de la décoration sont bien prises en charge, comme l’achat du matériel, l’installation, et même parfois jusqu’au rangement à la fin de l’évènement.
Assurez-vous donc que vos besoins ont bien été pris en compte, ce qui vous garantira une prestation sans imprévu.
La décoration est le fil rouge de votre soirée. Contrairement à d’autres prestations auxquelles vous pourriez faire appel, votre décoration a pour but de rester en place toute la soirée, et de maintenir une ambiance générale tout au long de votre évènement.
C’est pourquoi, surtout si vous faites appel à différents prestataires (comme un fleuriste et un décorateur), vous devez vous assurer que leurs créations permettent d’instaurer une ambiance générale cohérente.
Généralement, les prestataires ont en leur possession un album de leurs meilleures créations, qu’ils tiennent à disposition de leurs futurs clients pour leur donner une idée de leur travail. Que ce soit via un site internet ou lors d’une rencontre physique, n’hésitez pas à demander à votre prestataire de vous montrer ses créations précédentes : bouquets, compositions florales, ambiances, photophores… Vous verrez ainsi facilement s’il correspond à vos attentes.
La façon dont vous décorez votre évènement sera l’un des souvenirs visuels les plus précis auprès de vos invités. C’est pourquoi il est important de choisir une décoration à la fois originale et éclatante, du début à la fin. Lorsque vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez même étendre l’usage de cette identité jusqu’aux éléments de communication, comme les cartons d’invitation. Ainsi, vous maintiendrez une cohérence visuelle à chaque étape.
Mariage & anniversaire en Belgique.
Site spécialisé dans l’organisation et l’animation d’événements privés comme les mariages et les anniversaires.
Mentions légales | Conditions générales de vente | Politique de confidentialité | Contact
Site développé par Keeble – 2024 © Tous droits réservés mariage-anniversaire.be